#MixtapeAddict | Interview avec le beatmaker FURIO

Pour notre nouvelle interview écrite spéciale beatmakers, nous recevons le producteur français FURIO, qui a récemment produit les derniers bangers de ILL BILL.

Adepte des sonorités dark et grimey qui font bouger ta tête jusqu’à t’en briser la nuque, il a accordé quelques instants à MIXTAPE ADDICT MEDIA entre deux beats bien gluants pour répondre à nos questions…

  • Qui est ton DJ favori ?

Il y en a beaucoup que je respecte, notamment DJ Paul, Eclipse, Primo, etc… Mais celui qui me vient tout de suite en tête c’est DJ MUGGS ! Il est certainement l’un des producteurs qui m’a le plus influencé à l’époque de « Temple Of Boom » de Cypress Hill. Je me suis pris une énorme claque dès la première écoute de cet album en 1995. Encore aujourd’hui il m’arrive de le réécouter et les productions me bousculent toujours autant le cerveau ! Projet intemporel et inlassable pour ma part.

Ce mec n’est pas à étranger à ce que ma musique reflète aujourd’hui.

  • Quand on te dit beatmaker français, tu penses à qui en premier ?

A plusieurs ! Très difficile de n’en citer qu’un. Si on parle d’anciens beatmakers, je dirai Fred Dudouet, Joe Le Balafré, Jimmy Jay, Mysta D, et bien d’autres… Concernant les beatmakers actuels, j’observe ce qui se fait, mais je n’accroche qu’à très peu de choses, je suis difficile ! Mais je respecte leur travail avant tout. Il y a quelques têtes dont l’univers musical me parle, et d’autres un peu moins. Mais je ne citerai aucun nom… (sourire)

  • 3 mots pour définir ton univers musical ?

Visqueux, Hardcore, Sombre.

  • Est-ce plus facile de travailler avec des artistes américains que français ?

Disons que l’Américain est un peu plus rapide et sérieux ! Lorsqu’il te choisit un ou plusieurs beats, tu peux être certain d’avoir un retour concret dans un laps de temps court. Ils n’ont pas le time ! En revanche en France, c’est un peu plus compliqué. L’attente est beaucoup plus longue avant d’obtenir un track bouclé. Il arrive même parfois qu’on ne te donne plus de nouvelles ! J’ai perdu trop d’années dans ce mouvement en raison de certaines choses de la vie où je n’avais pas de temps à consacrer à la musique, même si elle n’a jamais cessé d’être dans mes oreilles. J’ai décidé de me mettre sérieusement au travail et de brancher mes machines il y a peu. Mon temps et mon énergie sont très importants – c’est pour ça que je reste en retrait en terme de collaborations françaises à présent.

Et puis je fais parti de cette branche du hip-hop où seulement très peu d’oreilles parviennent à réceptionner ce genre musical dans lequel je gravite. RESPECT ! à ceux qui apprécient au passage.

  • Quelle plateforme utilise-tu le plus pour promouvoir ta musique ?

Je n’utilise que YouTube et Bandcamp principalement. En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook et Instagram sont ceux dont je me sers le plus pour déverser ma merde gluante ! Comme le Slime dans Ghostbuster ! Si tu n’es pas un minimum présent sur ces outils tu sombreras inévitablement dans l’oubli. Perdu dans le trou noir musical !

  • Si tu devais produire un son avec un rappeur américain et un rappeur français en featuring, tu choisirais quels MC’s ?

U.S : B-REAL

F.R : SINISTRE Malediction du nord (mais je pense qu’il n’est plus actif)

D’autres également comme Sick Jacken ou Sticky Fingaz seraient le top ! Mais ne rêvons pas…

  • Si tu devais faire passer un message à tous les artistes qui ont du mal à comprendre qu’il faut payer les beatmakers, tu leur dirais quoi ?

Je leur laisserai un (vu) sans réponses dans leur message ! Ils comprendront par eux-mêmes…

Non sinon aucun message à faire passer, ils doivent comprendre que si eux ne se nourrissent que de sang à minuit comme les vampires – Il y a des humains qui ne nourrissent pas leur progéniture avec des cailloux… Je ne plaisante pas avec ça. Tu veux que je contribue à la naissance de ton projet sans que je n’en récolte les fruits de mon temps passé, de mon énergie utilisée, de l’usure de mes machines ? Etc… Alors tu n’es qu’un opportuniste, un reptile humanoïde comme dans V.

  • Qu’est ce que tu penses du concept du « Type Beat » sur YouTube ? Plutôt pour ou contre ?

Ce nouveau phénomène où ils reproduisent une composition/chanson déjà existante ? Il me semble que c’est un procédé qui se fait assez souvent dans les courants musicaux tels que la « Drill/Trap« . Ce sont des mouvances dont je ne suis pas l’actualité. Je n’y connais rien. Mais si je dois te donner mon avis sur cette pratique, pour moi ça reste de l’imposture ! Ni plus, ni moins. Ce sont des « BEAT-REMAKERS » surfants sur cette tendance afin de générer du fric, des vues et des followers. Il n’y a que ça qui les anime, rien de plus.

  • Si tu avais un conseil à donner aux jeunes beatmakers, qu’est ce que tu leur dirais ?

Je ne suis personne pour donner des conseils, mais à mon humble avis, la seule chose que je pourrai leur dire, serait de bosser un maximum leur musique, atteindre un certain niveau avant de proposer quoi que ce soit. Ne jamais brûler les étapes, la patience est dure mais la récompense est pure !

Merci à FURIO pour son temps. Suis le sur les réseaux :

FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER | YOUTUBE | BANDCAMP